Recyclage

Le Bois, un capital à préserver ...

  • Un peu d'histoire
Avoir quelque chose pour rien : tel est l'idéal du réformateur social ordinaire. Mais il ne sait pas s'y prendre. En effet, on ne peut continuer très longtemps à avoir quelque chose pour rien, mais par contre il est possible de tirer quelque chose de ce qui était autrefois considéré comme rien. Cette remarque est à la base de nos efforts pour arriver à économiser du bois " (....). (Henry FORD 1926 - Extraits de "Aujourd'hui et Demain - Économiser le bois" chapitre XI).

Déja dès 1926, Henry FORD, inventeur de l'automobile et précurseur dans le recyclage des déchets faits de bois, avait une vision futuriste sur ce qu'est notre monde aujourd'hui concernant la gestion des ressources renouvelables. Pour lui, qui se dit avoir " horreur du gaspillage", prendre des dispositions pour économiser le bois est un atout indéniable puisque que le bois est un matériau entièrement naturel et renouvelable.

Henry Ford annonçait déjà dès 1926: "Nous n'économisons pas seulement du bois, mais de frais de transports en évitant le charroi de bois mêlé d'eau ( bois vert ). Enfin nous ne transportons que des pièces de bois ouvrées et prêtes à figurer sur un réseau d'assemblage. C'est à la base de cette réflexion que naquit vraiment la recherche de procédés de valorisation des déchets du bois, qui pour Ford avait deux véritables missions: la valorisation du bois dans un souci d'économie, de préservation des forêts et le profit tiré du réemploi des déchets de bois.

Aujourd'hui, le constat d'Henry Ford est bien réel, tous les acteurs du milieu du bois sont concernés par le recyclage et la préservation de cette ressource naturelle et avec les nouvelles réglementations qui rentrent en vigueur dans la gestion et le traitement des déchets d'emballages, la filière bois est en pleine restructuration.

Les palettes de bois considérées comme emballages, sont soumises à des exigences réglementaires précises, notamment dans l'élimination puisque désormais, comme l'indique la loi n° 92-646 du 13 juillet 1992, les installations d'élimination des déchets par stockage ne seront autorisées à accueillir que des déchets ultimes à compter du 1er juillet 2002." Par conséquent, l'effort à faire pour arriver à optimiser le recyclage des palettes de bois reste bien réel et les solutions à développer et à trouver.



  • Sur les palettes

palette

  • 500 millions de mouvement de palettes en France
  • Chaque année, c'est 60 millions de palettes qui sont fabriquées et injectées
  • 440 millions de palettes reconditionnées
Sur les 60 millions de palettes neuves par an (une par français...), on en détruit autant ; cela fait environ 300 000 palettes détruites par jour ouvrable. Une palette "cube" (a un volume de bois) de 15 à 50 litres - 20 litres en moyenne ; cela fait donc 6 000 m3 de bois détruit par jour ouvrable !!!




  • Sur la récupération
Le développement du recyclage des déchets est devenu une nécessité économique qui depuis quelques années a fait l’unanimité parmi les acteurs politiques et économiques. Les emballages ont ainsi fait l’objet d’un décret le 13 juillet 1994 qui précise que, les détenteurs de déchets d’emballage (palettes, caisses en bois) doivent soit :
  • procéder eux-mêmes à leur valorisation dans des installations agréées selon les modalités décrites aux articles 6 et 7 du présent décret ;
  • les céder par contrat à l'exploitant d'une installation agréée dans les mêmes conditions ;
  • les céder par contrat à un intermédiaire assurant une activité de transport, négoce ou courtage de déchets, régie par l'article 8 du présent décret.
Sinon, ils sont passibles d’amendes prévues par les contraventions de cinquième classe qui interdit de jeter ou de brûler à l’air libre les palettes.


  • Sur l’aspect écologique
Le bois est une matière première naturelle produite principalement par l’énergie solaire. Le matériau bois ne nécessite qu’un apport énergétique très limité lors de la production, de la transformation, de la mise en oeuvre et du recyclage. Recyclable, le bois l’est par excellence. Le bois récupéré par les activités de démontage des palettes par exemple évite d’utiliser du bois neuf d’où l’intérêt d’un réemploi.
L’éclaircissage de la forêt, méthode assez pratiquée, permet d’obtenir un peuplement de bonne qualité par une coupe partielle de tiges d’arbres qui n’a pas atteint l’âge d’exploitation afin d’accélérer l’accroissement du diamètre de la tige des arbres restants sans causer de dommages aux tiges résiduelles et au sol. Les résidus de bois de l’éclaircie sont orientés vers une première transformation du bois (scieries, usines de panneaux, papeteries).

  • Sur l’aspect financier
Un m3 de bois neuf coûte environ 150 euros.
300 palettes démontées permettent de récupérer 4 à 5 m3 de bois par jour, soit pour un réparateur qui peut utiliser ces planches, une "économie" facile à calculer.